Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 08:43

Tout seul à Strasbourg, un peu pressé par le temps Basile Hector a soutenu son rapport intitulé :

CARACTERISATION DE LA RECHARGE D'UNE NAPPE PHREATIQUE EN CONTEXTE SAHELIEN A DIFFA (EST-NIGER) : EFFETS DE SITE INCLUANT PORO-ELASTICITE ET REPRISE EVAPO-TRANSPIRATOIRE.

soutenance

 

De juin à décembre 2010 Basile a travaillé à la représentation de l'IRD à Niamey ainsi que sur le terrain à la modélisation des données obtenues sur le site de Diffa / Bagara par le programme Ghyraf. Ces données sont de nature gravimétrique, hydrologique et hydrogéophysique. Bien que le programme ait été durement touché par les difficultés logistiques dues à l'éloignement de Niamey (pannes, missions écourtées et dernièrement sécurité au Niger), un déplacement de terrain a pu être organisé en Juillet 2010. Il s'agit peut être du dernier déplacement de scientifiques français dans la région pour plusieurs années et c'est triste.

 

tariere4

Basile à pu se rendre compte du contexte géologique et hydrogéologique, apprendre à manier la fameuse tarière motorisée, objet de nombreuses discussion sur ce blog, et profiter de la première pluie de la saison dans le lit du Lac Tchad (photos non disponibles, car trop occupés à désembourber le véhicule).

Quel est l'apport de ce stage ? Il s'agit de quantifier la recharge par la rivière Komadougou Yobé de l'aquifère quaternaire utilisé pour l'alimentation en eau potable et pour l'irrigation dans la région de Diffa. Suivant les études précédentes à plus grande échelle (voir par exemple, la thèse de Gaëlle Gaultier, soutenue en 2004 à l'Université Paris XI) l'infiltration à partir de la rivière Yobé constitue le pôle essentiel de recharge de cet aquifère. Basile a effectuée une modélisation numérique locale sur un carré d'environ 5 km de coté des fluctuations de niveau de l'aquifère quaternaire. Cette modélisation est effectuée sur Pmwin (disponible en téléchargement à l'adresse www.pmwin.net/pmwin5.htm), un code du monde libre basé sur le logiciel bien connu Modflow (www.modflow.com). Ainsi les résultats de ses modèles pourront être utilisés par les scientifiques locaux et raffinés en fonction des nouvelles données et idées sur la région.

Un stage de 5 mois ne peut fournir des résultats définitifs et le travail doit encore être poursuivi en vue de sa publication. Quel sont les apports du stage de Basile ? Il s'agit de l'importance

- de la structure de perméabilité (qui peut partiellement se déduire de l'hydrogéophysique et des mesures directes)

- de prélèvements par l'évapotranspiration et de la recharge par la pluie (qui semblent gouverner des effets à long terme)

- le signal gravimétrique, objet du programme Ghyraf est bon accord qualitatif en amplitude avec les variations locales de niveau de l'eau souterraine, mais est décalé par rapport à celui-ci.

Hector H12B

Que reste t il à faire ?

- un peaufinage indispensable des modélisations 3D afin de bien encadrer l'effet des différents paramètres.

- un changement d'échelle afin de pouvoir comparer ces résultats à ceux obtenu pour la recharge de l'aquifère quaternaire à l'échelle régionale.

- former un certain nombre de personnes ressources à l'utilisation du logiciel

 

Basile continue maintenant dans le cadre d'une thèse sur une thématique similaire, dans un contexte soudanien à Djougou au Bénin. Bonne continuation Basile !

Partager cet article
Repost0

commentaires