Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 10:02

Ou bien le programme Ghyraf (GRavimétrie et HYdrologie en AFrique) à Diffa

Qu'est ce qu'un gravimètre ? Il s'agit d'un appareil mesurant le champs de pesanteur de la terre.  Notre gravimètre utilise une chambre de chute de forme cylindrique et verticale, dans laquelle on établit un vide poussé avant d'y faire chuter une bille d'acier. La chute est d'autant plus rapide que le champs de gravité est élevé.

FG5 djougou  
Un gravimètre de type FG5 en opération. La chambre de chute est le cylindre noir au sommet de l'appareil 

Qu'est ce qu'un pluviomètre? Il s'agit d'un appareil recueillant la pluie et donnant la hauteur d'eau tombée, en général journellement.

Qu'est qu'un piézomètre? Il s'agit de n'importe quel dispositif capable de mesurer la hauteur d'eau dans une nappe aquifère. En première approximation la longueur de la corde utilisée pour récupérer de l'eau dans un puit constitue un piézomètre. On utilise en général des senseurs de pression (d'où le nom piézomètres) couplés avec un enregistreur d'une autonomie d'environ 1 an.

Ghyraf1Le programme Ghyraf est dédié à la comparaison entre gravimétrie et hydrologie dans 3 sites témoin, l'un d'entre eux étant Diffa. Ainsi simultanément à des mesures de l'hydrologie classique des mesures gravimètres sont effectué tous les 4 mois sur le site de Bagara, à environ 5 km de Diffa et à 1 km de la rivière Yobé, qui constitue le pole d'alimentation essentiel de la nappe dans cette région. La Ghyrafe (suivant l'orthographe validée par les membres du projet) ci-contre appartenant au dernier troupeau libre d'afrique de l'ouest (situé au voisinage de Niamey à Kouré) est la mascotte du projet.
Les acteurs essentiels de ce programme dans la région de Diffa sont
Jacques Hinderer CNRS EOPGS Strasbourg, coordinateur du programme
Pierre Genthon IRD Hydrosciences Niamey, coordinateur du volet "hydrologie"
Bernard Luck EOPGS Strasbourg, la personne sans laquelle le gravimétre ne fonctionnerait jamais.

Et de nombreux participant se relayent pour les diverses mesures.

courbes

La figure ci dessus montre la comparaison entre le champ de gravité mesuré et les variables hydrologiques. L'unité est le nanomètre par seconde carrée, alors que le champs total est d'environ  10 m par seconde carrée. On mesure donc avec une précision meilleure que le miliardiemme. Le trait en bleu est la prédiction d'un modèle hydrologique global (GLDAS). On voit qu'il produit un signal très bien relié à la pluie. A l'opposé, le champs de gravité mesurée ainsi que la piézomètrie (en noir et en mauve) suivent un cycle annuel décalé par rapport à la pluie et probablement piloté par l'infiltration de l'eau de la rivière Yobé.

Les gravimètres permettront-ils de se passer des mesures hydrologiques classiques ?Assurément pas pour l'instant, mais on peu imaginer qu'il soient utilisés pour étendre une couverture piézomètrique limitée par la distribution des puits et forages. D'autre part l'existence de satellites gravimétriques opérant actuellement (le satellite américain GRACE) constitue un espoir pour les region peu couvertes par les dispositifs piézométriques classiques.
Pour ces raisons les expériences du type de celle menées au sein du programme Ghyraf doivent être poursuivies en Afrique Sahélienne.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires