Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 15:37

Systèmes de cultures dans le polder de Boultoungour et leurs impacts sur la sécurité alimentaire des populations (Lac Tchad, Est Niger). 

Soutenance Abdourahamani


Les lecteurs de ce blog savent que nous aimons beaucoup le polder de Boultoungour. En effet il peut être considéré comme un bon exemple d'adaptation à une ressource en eau fluctuante avec faible intervention des structures étatiques. Abdourahamani, dans son exposé et son mémoire de Dea apporte des éléments concrets à la compréhension du fonctionnement du Polder. Il a en particulier mis l'accent sur le déroulement des cultures, sur le statut foncier des terres et sur la participation à la sécurité alimentaire dans la région.

Nous l'avons vu précédemment, la richesse des sols autorise la culture sans irrigation de mais et de haricot. Abdourahamani considére que le polder contribue à nourrir environ 2500 personnes.

D'autre part, l'allocation des terres se fait suivant un système de prêt à gestion coutumière. Abourahamani montre que ce système fonction à la satisfaction des différents acteurs, alors que dans le reste du Niger, il est plus dévalorisé.

Bonne continuation à Abdourahamani pour sa thèse qui devrait se situer dans le prolongement de son Dea.

Ce travail est complémentaire de celui entrepris par Hadiza Kiari Fougou dans le cadre de sa thèse portant sur l'adaptation des pêcheurs aux fluctuations d'étendue et de niveau du Lac Tchad. Hadiza vient d'obtenir une bourse de l'IRD pour finir sa thèse, en particulier pour des séjours à Montpellier. Félicitations Hadiza !

Contacts:

mabdourahamani@yahoo.fr

Waziri Mato Maman pour l'encadrement en géographie humaine wazirimato@gmail.com

Jean Marie Ambouta Karimou encadrant en science des sols ambouta.karimou@yahoo.fr

Anne Luxereau pour l'encadrement en anthropologie luxereau@mnhn.fr

Pierre Genthon, encadrant hydrologue pierre.genthon@ird.fr

Et pour Hadiza Hadiza.Kiari@ird.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires